mercredi 24 septembre 2014

Petits conseils pour les futures étudiantes...

Bonjour les ladies !

Article un peu spécial puisque au court de cette article je vais m’adresser plus particulièrement au futures étudiantes afin de partager mon expérience de « nouvelle étudiante ».

En premier lieu, vous devez être sûr de vous. J’entends par là, que vous devez parfaitement savoir ce que vous voulez pour vos études supérieures, pour votre avenir. Bien évidemment je ne suis pas en train de dire que si vous n’avez pas du tout d’idées, vous êtes foutue. Loin de là. Simplement, je pense que si votre chemin est déjà clairement tracé, vous allez plus facilement vous épanouir dans vos études, apprécier ce que vous faites et que vous allez être beaucoup plus déterminées.

Secondo, je sais très bien que vos professeurs sont en train de vous foutre un stress monstre avec le bac en fin d’année, vos vœux etc. mais ne les écouter pas trop sur ces sujets. Effectivement c’est très très important mais vous ne devez pas vous rendre malade pour ça, des milliers d’étudiants sont passés par là avant vous et ils ne sont toujours pas morts (même celles et ceux qui n’avaient pas d’idées d’orientation).
3ème point : Soyez organisées dans votre travail, c’est la clé de la réussite. Un travail régulier et ordonné, je vous assure que ça vous simplifie la vie au moment des révisions finales. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à obtenir votre bac !
Place aux choses sérieuses.

L’arrivée à la fac : Le premier conseil que je peux vous donner, c’est de ne pas être timide. C’est tellement grand, tellement rempli de personnes qu’on s’y perd facilement. De ce fait, il ne faut pas avoir peur d’aller vers les autres, de poser des questions à son voisin dans l’amphithéâtre ou même à votre professeur. Dites-vous que le professeur ne vous connait pas et ne vous connaîtra jamais sauf si vous lui posez régulièrement des questions en fin de cours. Chaque jour il voit des tonnes d’étudiants autant dire que vous n’êtes qu’une petite pièce dans l’énorme puzzle… Donc NE SOYEZ PAS TIMIDE !

Ensuite, autre point très important : Faire la fête c’est bien surtout quand on arrive à la fac mais il ne faut pas se laisser avoir. Les cours d’université ne sont pas les cours de lycée, ils commencent tout de suite, dès la première heure. De même, se dire qu’on est libre de rentrer et venir comme ça nous chante c’est très dangereux. Essayez d’assister à la totalité de vos cours car avoir une copine qui vous prend les cours c’est bien, mais sachez qu’elle a un avantage sur vous : Elle, elle était présente, donc elle a écoutée donc enregistrée les informations plus facilement que vous. D’autant plus que ce sont SES notes et pas les vôtres.


Le dernier point capital, faites des fiches… Déjà au lycée on vous dit d’en faire mais croyez-moi à l’université, fichez vos cours dès les premières heures, vous n’allez pas le regretter par la suite.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire